La Vannia des Corbes

Élevage familial de Chihuahua

sample header image

Historique

En guise d’introduction voici un bref résumé historique. Il faut savoir que pour la plupart de nos races actuelles, il y a autant de faits réels que d’hypothèses, mais aussi de légendes et d’imagination reprises par les cynologues d’hier et d’aujourd’hui.

L’espagnol Cortès qui en 1519 partit à la conquête du Mexique détruisit l’empire aztèque. Pratiquement toutes les possessions de l’empereur Montezuma furent anéanties par cet envahisseur et vraisemblablement disparurent également ces petits chiens dont on a retrouvé des ossements dans les tombes aztèques. Cela est expliqué par le rôle qu’ils avaient dans la religion et la vie mythologique de cette peuplade, à savoir que le sacrifice du chien enterré avec le corps du défunt faisait que les péchés de son maître étaient transférés sur le chien et les punitions de leurs dieux ainsi évitées. Ils étaient également censés guider l’âme de leur maître dans son voyage à travers la nuit des enfers et le conduire à son ultime destination. Il existe également des dessins gravés dans la pierre au monastère de Huejotzingo et des poteries de la période aztèque qui représentent un chien vertu, sous diverses formes, connu comme étant le chien de Colima.

Nos chihuahua sont certainement très différents de ceux des Aztèques et même de ceux du début de notre siècle. L’évolution et le changement sont particulièrement visibles en ce qui concerne la tête qui était moins pomme, avec le nez plus long et les oreilles souvent très grandes. Bien entendu, comme pour la majorité des races, il y eut des apports d’autres races comme par exemple le pinscher et le toy terrier pour le poil court et le papillon ainsi que le loulou de Poméranie pour le poil long. Ce n’est certainement pas une invention car il y a parfois des poils courts de type pinscher et des poils longs plus papillon que chihuahua.

Caractère

Le chihuahua est un chien extrêmement gai, il montre en permanance une réelle joie de vivre! Il est relativement émotif alors si vous le voyez se mettre à trembler de tous ses membres, ne vous alarmez pas outre mesure. Il est certainement en proie à une forte émotion, grande joie ou peur. C'est un chien très affectueux, il est plein de tendresse et est un grand amateur de câlins. Il est assez exclusif, il aime tous les membre de la famille mais il se choisit son maître auquel il voue une dévotion sans partage et auquel il réserve des démonstrations d'amour débordante.

Education

Dès le départ vous devez lui indiquer ses limites et ne pas le laisser tout faire, sous prétexte qu’il est petit. Il ne doit pas aboyer pour un oui ou pour un non, et c’est une question d’éducation. Lorsqu’il est dans vos bras il doit absolument se tenir tranquille, il ne faut pas le laisser gigoter au risque de le laisser tomber. C’est un agréable chien de compagnie, facile à éduquer, si vous êtes un peu ferme, et qui saura s’adapter à votre façon de vivre, que vous soyez sportif ou sédentaire.

Entretien et alimentation

Poil court ou poil long, son pelage ne représente aucune difficulté, la seule chose qu’il faut surveiller très régulièrement est la longueur de ses ongles car ils poussent rapidement et les promenades ne suffisent pas souvent à les user correctement. L’ongle est dur, la même chose que chez un chien plus lourd, qui lui peut ainsi provoquer l’usure s’il marche régulièrement sur un sol dur. Des ongles trop longs causent une mauvaise position des pieds et peuvent donner des aplombs défectueux, provoquant des problèmes osseux.

Elevage

Avant de se décider à faire de l’élevage, il faut bien réfléchir, car ce n’est pas facile tous les jours. En suisse, pour pouvoir utiliser des géniteurs, il faut passer une sélection d’élevage avec le mâle ou la femelle, au niveau de la santé et du standard de la race. Pour plus d’informations, adressez-vous au Club suisse des chiens de races naines.

Conclusion

Ce n’est pas le chien rêvé pour tous, mais c’est un petit chien très agréable pour ceux qui ont été pris sous le charme de cette miniature qui saura remplir votre cœur. Demandez la liste des éleveurs et renseignez-vous avant de vous décider; le coup de cœur c’est bien, mais un achat réfléchi c’est encore mieux. Faut-il oser dire que le chihuahua est le chien idéal? Certainement dans bien des cas, cependant vous devrez malgré tout faire des concessions ou des sacrifices, ce qui arrive dès que l’on possède un animal, chihuahua ou autres. Réfléchissez bien avant d’acquérir un chien. (...)